Une visite vice-royale au Centre de guerre maritime des Forces canadiennes

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 23 avril 2015

Par le capitaine de corvette Chris Haché

« La Couronne et les militaires ont toujours entretenu d’excellentes relations. »

Ces mots, prononcés par Son Honneur le brigadier général J.J. Grant, CMM, ONS, CD (retraité), lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, l’ont été durant sa visite du Centre de guerre maritime des Forces canadiennes (CGMFC) le 17 avril 2015.

Le capitaine de frégate Steven Archer, le lieutenant-colonel Jamie Parsons et le capitaine de corvette (Capc) Todd Ring ont présenté des exposés d’information sur les diverses fonctions du CGMFC et ont couvert toute une gamme d’initiatives enthousiasmantes telles que le développement tactique sous-marin, l’expérience interarmées des Forces canadiennes dans l’Arctique et la défense maritime contre les missiles de théâtre. 

À la suite des briefings, Son Honneur a été invité à visiter le laboratoire de développement des outils de guerre maritime. Le Capc Cam Fancey a fait une démonstration des capacités de modélisation et de simulation de calibre mondial dont dispose le CGMFC, grâce à des représentations graphiques fondées scientifiquement de modèles de défense contre les torpilles en deux dimensions et de modèles de défense des navires contre les attaques aériennes en trois dimensions. 

Le capitaine de vaisseau Darren Garnier, commandant du CGMFC, a déclaré : (Son Honneur) accomplit beaucoup de choses en appui aux hommes et aux femmes en uniforme; c’est merveilleux d’avoir l’occasion de montrer le travail fantastique qui se fait au CGMFC. »

Son Honneur a ensuite eu l’occasion de présenter des marques de reconnaissance à deux membres du CGMFC devant leurs pairs. Le Capc Kray Robichaud, avec à ses côtés son épouse Lynne, a reçu la Médaille du service spécial (Expéditionnaire) pour son déploiement en 2014 au royaume du Bahreïn en appui à l’Opération Foundation. Marg Josey a reçu un certificat d’appréciation de la part du Bureau de normalisation de l’OTAN pour ses 19 ans d’appui au Groupe de travail des opérations maritimes. 

À la suite de la partie officielle de cette visite, Son Honneur a eu l’occasion de se mêler aux membres du personnel du CGMFC et d’entendre leurs histoires lui-même. « J’adore voir revenir les navires des déploiements et être invité à des occasions telles que celle-ci – cela me fait apprécier encore plus le travail que vous faites », a-t-il dit.