Christian Corbet - Sculpteur en résidence de la MRC

Le partenariat entre Christian Corbet et la Marine royale du Canada (MRC) a vu le jour en 2010 lorsque M. Corbet a offert de sculpter un portrait en buste de l’amiral sir Charles Kingsmill à l’occasion du Centenaire de la Marine du Canada. 

Comme la MRC a beaucoup aimé ce cadeau, M. Corbet a tenu à offrir, en 2011, un second buste, celui du premier maître Max Bernays. Depuis, il s’est engagé à donner, chaque année, un portrait en buste représentant de grandes personnalités de la Marine du Canada. Liste de toutes les sculptures offertes jusqu’à maintenant.

À propos du sculpteur

Christian Corbet est, sans contredit, l’un des plus grands artistes canadiens; il touche à plusieurs médiums, mais il a une prédilection pour la peinture et la sculpture et est beaucoup porté vers le portrait. Il a été cofondateur et premier président de la Canadian Portrait Academy (CPA), et a réalisé plusieurs œuvres ayant pour sujets Sa Majesté la reine mère, S.A.R. le prince Philip, duc d’Édimbourg, sir Winston Churchill, Margaret Atwood et le docteur Jane Goodall. Ses œuvres sont présentes dans plus de 100 galeries d’art et musées à travers le monde. Vous trouverez plus d’information sur sa carrière et ses œuvres à l’adresse suivante : http://en.wikipedia.org/wiki/Christian_Corbet

Selon M. Corbet lui-même :

C’est très excitant de pouvoir faire le portrait de certains des plus prestigieux membres de la Marine royale du Canada. En tant que sculpteur en résidence, j’ai pour mission de faire un portrait en trois dimensions de mes sujets et d’apporter ma propre idée de leur personnalité à la sculpture. Aider à garder des traces du passé est ce que je fais le mieux et j’espère seulement que mes sculptures contribueront à la renommée et à l’appréciation, au Canada et partout dans le monde, de la Marine et de cet art qu’est la sculpture de portraits. 

Le programme de sculpteurs en résidence de la MRC

En 2012, afin de reconnaître l’extraordinaire contribution de Christian Corbet à la MRC et de préserver son riche héritage, la MRC l’a nommé « sculpteur en résidence de la Marine royale du Canada », la toute première fois que la Marine accordait cet honneur. Le programme est renouvelable tous les sept ans et l’artiste choisi doit avoir des compétences particulières et respecter certains engagements comme la présentation annuelle d’un buste ou d’une autre œuvre d’art en honneur d’une personnalité marquante de la Marine.