Vice-Amiral Mark NORMAN M.A.G. , CMM, CD

Vice-Amiral Mark Norman M.A.G. , CMM, CD

Vice-Admiral Mark Norman, M.A.G. , CMM, CD

Le fils d’un officier de l’armée, et petit-fils d’un ancien combattant de la première guerre, le vice-amiral Norman a terminé ses études d'école secondaire à Kingston, Ontario. Il s'est d'abord enrôlé dans la Réserve navale (NCSM CATARAQUI) comme mécanicien de moteur diesel en 1980 et a obtenu son transfert dans les Forces régulières en 1985.

Un spécialiste de la lutte anti-surface et anti-aérienne, son expérience en mer inclut: membre du premier équipage du NCSM HALIFAX; Commandant en second du NCSM IROQUOIS, également Commandant de la frégate, le NCSM ST.JOHN'S et plus récemment Commandant de la flotte atlantique.

Il a comblé différent postes d'état-major naval et interarmées y compris les domaines d’analyse et développement des tactiques, besoins maritimes, instruction et éducation, planification opérationnelle et stratégique, gestion des changements, chef-adjoint de la transformation des forces canadiennes, et dernièrement il était chef-adjoint de l’état major de la marine/commandant adjoint de la marine royal canadienne.

Le vice-amiral Norman a un baccalauréat en économie de l'Université Queens. Il a également suivi les cours d'officier de la salle des opérations, de contrôleur de la lutte anti-aérienne, de commandant et d'état-major, le programme des études de sécurité nationale au Collège des forces canadiennes, et plus récemment les programmes Capstone et Pinnacle aux États-Unis.

Le vice-amiral Norman a été promu à son grade actuel et nommé Chef de l’état major de la marine/Commandant de la marine royal canadienne en juin 2013. En tant que 34e gardien d'une institution de 103 ans, il appuie les priorités du CEMD dans la direction de la MRC en se basant sur 4 objectifs clés: assurer la poursuite de l’excellence dans les opérations; faciliter la transition vers la flotte du futur; faire évoluer les affaires de la MRC en accord avec le renouveau de la défense; et finalement en dynamisant les relations entre toutes les membres de l'équipe de MRC et les relations avec les amis de la marine afin les inviter à partager l’avenir prometteur de la MRC.