Capitaine de corvette Bernard Cato

Profil de marin / Le 20 mai 2014

Officier de logistique, Base des Forces canadiennes Halifax

Je suis chargé de la Division des services à la clientèle pour la logistique de la base; à ce titre, je supervise tous les achats pour la flotte de la côte Est.

J’adore les interactions quotidiennes avec mes employés, le caractère unique de mon travail et les difficultés que j’y rencontre. Il n’y a pas un jour qui ressemble à un autre.

Je suis né et j’ai grandi dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. J’ai un diplôme commercial obtenu au collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP), au Québec.

Je me suis enrôlé dans la Réserve navale en 1975 pour occuper un emploi d’été. J’ai tellement aimé ce que je faisais que j’ai décidé de m’enrôler dans la Force régulière en septembre 1979 en tant que technicien en approvisionnement. J’ai décidé d’être commissionné du rang étant donné que j’avais atteint tous mes objectifs en tant que militaire du rang et que je voulais élargir mes horizons.

Les voyages sont une récompense énorme – j’ai vu 17 pays la première année où j’étais à bord d’un navire. Mon travail, dans l’ensemble, est gratifiant, car je suis chargé de fournir le soutien pour tout ce qui est nécessaire (matériel, rations ou équipement) à l’ensemble de la flotte.

C’est une expérience merveilleuse qui offre des débouchés professionnels incroyables. C’est une source de stabilité financière, mais il faut être passionné, car on rencontre des difficultés.