Matelot-chef Randy Edward Melanson

Profil de marin / Le 10 juin 2014

Technicien en armement, NCSM Vancouver

Je suis technicien en armement à bord du NCSM Vancouver, frégate de la Marine basée à Victoria. Mon métier consiste à entretenir tous les systèmes d’arme. En outre, je m’occupe de la gestion des tâches quotidiennes des marins subalternes; je veille à ce que la maintenance soit bien faite et les mesures correctives accomplies; je forme les nouveaux techniciens à la vie à bord d’un navire et j’améliore leurs aptitudes techniques pour faciliter leur progression professionnelle.

En tant que technicien en armement, on a l’occasion de se salir les mains et de régler des problèmes quand l’équipement tombe en panne. J’aime cet aspect de mon travail même si le plus souvent ces réparations sont faites dans des situations difficiles quand nos supérieurs dépendent de nous pour exécuter le travail rapidement.

J’ai grandi à Pomquet (N.-É.). Grâce à la Défense nationale, j’ai pu suivre des cours pendant deux ans au collège et obtenir mon diplôme en génie électromécanique. Depuis que je suis dans la Marine, j’ai été partout dans le monde (Hawaii, France, Afrique, Italie et beaucoup d’autres pays). Je voulais m’enrôler dans la Marine royale canadienne pour avoir la possibilité de me rendre dans ces endroits étonnants et avoir le mode de vie unique que la Marine offre.

Faire partie de la Marine royale canadienne présente de nombreux avantages; pour moi, le plus important, c’est le soutien que les militaires s’apportent mutuellement. C’est vraiment exceptionnel; les liens que l’on crée pendant les déploiements durent une vie entière.

 La Marine, ce n’est pas seulement un emploi; c’est un mode de vie où chaque jour a ses difficultés. Les possibilités et les expériences sont infinies, de l’instruction élémentaire au départ à la retraite et au-delà – il n’y a rien de comparable.