Matelot-chef Rory Buchanan

Profil de marin / Le 29 octobre 2015

Le matelot-chef Rory Buchanan est un mécanicien de marine à bord du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax, lequel prend part à la composante maritime de l’exercice  JOINTEX 15 au large des côtes de l’Espagne, du 21 octobre au 6 novembre 2015.

Le Matc Buchanan, que ses compagnons de bord surnomment Bucky, est originaire de Sundridge, en Ontario. Il est l’un des quelque 30 mécaniciens de marine à bord. Ces spécialistes, que l’on appelle les graisseurs, sont formés pour voir à ce que les machines de propulsion principales et les systèmes de réfrigération et de ventilation du navire fonctionnent rondement. On doit pouvoir compter sur les graisseurs lorsque des travaux de maintenance corrective de ces systèmes essentiels sont requis en mer, où il n’est pas possible d’aller à la quincaillerie du coin ou de faire appel à une entreprise locale pour obtenir des services. Les graisseurs sont aussi membres de l’équipe de lutte contre les incendies. Le Matc Buchanan est l’un des leaders de cette équipe appelée à intervenir dans de telles situations d’urgence.

En outre, le Matc Buchanan possède aussi une formation de machiniste, et peut produire des pièces spécialisées à bord au besoin. Il y a très peu de machinistes dans la Marine royale canadienne (MRC) en raison des cours longs et complexe que cela exige, ce qui veut dire que le Matc Buchanan se trouve souvent en grande demande.  

« Être graisseur est l’un des métiers les plus complexes, non seulement dans la MRC, mais aussi dans l’ensemble des Forces armées canadiennes. Ça représente tout un défi, mais c’est aussi extrêmement gratifiant, particulièrement lorsque tu sais que tu as fait un travail qui a contribué à l’accomplissement de la mission du navire, plutôt que de lui nuire », de dire le Matc Buchanan. « Lorsque je ne suis pas en mer pour résoudre des problèmes, j’aime revenir à Sundridge afin de passer du temps avec mes parents et ma grand-mère, et sortir avec des amis que je ne vois pas assez souvent. La Marine m’a amené loin de mes racines, mais je n’y changerais rien. J’adore vraiment ce que je fais. »

Le Matc Buchanan s’est joint aux Forces armées canadiennes en décembre 2003. Il a pris part aux secours apportés à la suite de l’ouragan Katrina durant l’opération UNISON, patrouillé les eaux de l’Arctique dans le cadre de l’opération NANOOK, aidé à lutter contre le trafic des drogues dans les Caraïbes lors de l’opération CARIBBE, et travaillé en tant que membres d’une équipe d’arraisonnement naval pendant l’opération ACTIVE ENDEAVOR. Il a été affecté aux NCSM Toronto et St. John’s durant sa carrière, et se trouve maintenant à bord du NCSM Halifax.

Le NCSM Halifax a récemment achevé sa participation à l’exercice JOINT WARRIOR le 15 octobre 2015. Le navire participera au JOINTEX 15 jusqu’au début novembre avec les NCSM Athabaskan, Winnipeg, Summerside et Goose Bay, de même qu’avec le sous‑marin NCSM Windsor, dans le cadre de l’exercice de l’OTAN TRIDENT JUNCTURE 15. Cet exercice de grande envergure compte aussi des volets terrestres et aériens qui se déroulent en Espagne, au Portugal et en Italie. Il s’agit du plus grand exercice de l’OTAN depuis 2002, auquel prendront part plus de 36 000 militaires de quelque 30 nations, y compris environ 1 650 marins, soldats et aviateurs des Forces armées canadiennes.