Matelot de 1re classe Daniel Whittaker

Profil de marin / Le 17 janvier 2018

Le matelot de 1re classe (Mat 1) Daniel Whittaker est un opérateur d’équipement d’informations de combat (Marine) et un contrôleur aérien embarqué (CAE) à bord du NCSM Montréal. Originaire de Belleville, en Ontario, le Mat 1 Whittaker a obtenu son diplôme de l’école secondaire Centennial avant de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes, en 2009, au sein du Hastings and Prince Edward Regiment. Il a obtenu un transfert au sein de la Marine royale canadienne (MRC) à titre d’OP EICM en 2011 et a reçu sa qualification de CAE en juin dernier.

Le Mat 1 Whittaker s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes pour travailler dans un milieu favorisant le travail d’équipe, où chaque jour apporte son lot de défis. « En tant que contrôleur aérien embarqué sur le NCSM Montréal, il m’incombe d’assurer la sécurité des vols dont j’ai la responsabilité. Je confie à l’aéronef des tâches tactiques et fournis au commandement des conseils sur toute question touchant l’aéronef », a-t-il expliqué. « L’aspect de ma carrière dans la MRC que j’aime le plus, c’est le sentiment de fierté qu’éprouve ma famille à l’égard du travail que je fais. Avec le temps, je me suis aussi fait de merveilleux amis. La chance de parcourir le monde me plait beaucoup également, ainsi que le travail dans divers domaines qui me permet de faire constamment de nouvelles rencontres. »

Le Mat 1 Whittaker a participé à divers déploiements, dont les exercices JOINT WARRIOR 152, TRIDENT JUNCTURE, les essais sur les limites de fonctionnement des hélicoptères embarqués, l’Op NANOOK et actuellement l’exercice NEPTUNE TRIDENT 17-02.

En septembre 2017, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal est arrivé en Europe occidentale pour participer à l’exercice NEPTUNE TRIDENT 17-02, un déploiement de la MRC. Le premier exercice que le NCSM Montréal a mené dans le cadre de ce déploiement a été  FORMIDABLE SHIELD 17, exercice réalisé par des pays alliés en vue d’améliorer le rendement dans un milieu de tir réel et de défense aérienne et antimissile intégrée.

Le Mat 1 Whittaker a un frère aîné qui est pilote dans l’Aviation royale canadienne. Sa sœur  cadette, enseigne de vaisseau de 1re classe Jessie Whittaker, participe elle aussi à l’exercice NEPTUNE TRIDENT 17-02 avec l’équipage du NCSM Montréal.