Matelot de première classe Amber Lynne Oldland

Profil de marin / Le 29 juillet 2014

Manœuvrier, NCSM Winnipeg

Je suis manœuvrier à bord du NCSM Winnipeg, une frégate de la Marine qui est basée à Victoria. J’aime la diversité qui existe dans le métier de manœuvrier, car chaque jour est différent et nous sommes toujours occupés, que l’on soit en mer ou à terre.

C’est nous qui gardons les armes légères à bord; nous nous occupons du ravitaillement en mer, nous faisons partie de l’équipage de pont et nous sommes les gabiers. Il arrive aussi que les manœuvriers aident l’équipe SWOAD (navire sans détachement aérien) ou qu’ils enseignent l’exercice et le cérémonial aux autres membres de l’équipage. Nous sommes fiers de notre navire et nous faisons en sorte qu’il y ait toujours à bord du matériel de nettoyage et de la peinture; nous sommes là quand vient le moment de diriger des travaux de peinture.

J’ai grandi à Niagara Falls (Ontario). Ma famille y habite toujours. Maintenant, je vis à Victoria avec mon fils Sebastien, qui a deux ans. J’ai été à l’école secondaire St. Michael, mais j’ai terminé mes études secondaires à l’établissement Westlane Secondary.

Je voulais m’enrôler dans la Marine parce que j’ai toujours été fascinée par les navires – ils m’ont toujours étonnée. J’ai commencé à les aimer quand j’étais très jeune et cette attirance ne m’a jamais quittée.

Être dans la Marine royale canadienne a des avantages; l’un d’eux, c’est les amis que je me suis faite et les collègues que j’ai eus. J’ai beaucoup appris sur les Forces armées canadiennes, sur mon travail et sur la vie en général de certaines de ces personnes. Les occasions de voyages sont un autre avantage du travail dans la Marine. Les traversées peuvent sembler longues, mais quand vous faites escale dans un endroit comme Hawaii ou un port de Croatie, cela en vaut la peine.

J’aimerais que les Canadiens sachent que la Marine est toujours là, toujours présente. Nous avons une flotte de navires étonnante et des marins talentueux. Nous sommes encadrés par une solide équipe de commandement qui nous inspire à donner le meilleur de nous-mêmes tous les jours. J’invite les Canadiens à soutenir continuellement la Marine royale canadienne, parce que son passé, et l’avenir qui l’attend, sont des plus étonnants.