Premier maître de deuxième classe Perry Colley

Profil de marin / Le 2 décembre 2013

La division de la Réserve navale d’Halifax, le NCSM HMCS Scotian, a récemment accueilli son premier capitaine d’armes d’ascendance africaine, le premier maître de deuxième classe Perry Colley.

« Le Pm 2 Colley est un marin très accompli dont la réputation n’est plus à faire dans la flotte », de dire le capitaine de corvette Derek Vallis, commandant du Scotian. « Il a été choisi non seulement en raison de ses réalisations dans la Marine, mais aussi à cause de son dévouement envers les marins, de ses liens avec la collectivité et de l’excellent exemple qu’il donne en tant que modèle à suivre. »

Le Capc Vallis a expliqué que le capitaine d’armes d’un navire est responsable de l’embarcation personnelle du commandant. Le capitaine d’armes motive les membres de l’équipage de l’embarcation pendant que ces derniers rament, et l’équipage cherche auprès du capitaine d’armes l’appui et la détermination dont il a besoin.« Le capitaine d'armes doit être assez fort pour diriger la barque, assez perspicace pour détecter les problèmes de rendement de l'équipage et assez énergique pour les corriger lorsque c'est nécessaire, a-t-il poursuivi. Le capitaine d'armes doit aussi faire preuve de compréhension et de compassion, mais savoir quand et pourquoi taper du poing sur la table pour faire appliquer la discipline de la Marine. »

En tant que capitaine d'armes du NCSM  Scotian, le Pm 2 Colley est le militaire de rang supérieur du navire et fait partie de l'équipe de commandement. Il fournit au commandant des conseils d'expert sur des sujets comme les conditions de service, le moral, la discipline, l'administration et les procédures relatives au cérémonial.

La nomination est aussi importante pour la communauté africaine de la Nouvelle‑Écosse. Le Pm  2 Colley a reçu un flot incessant de courriels et d'appels téléphoniques de félicitations depuis que sa nomination a été annoncée en juillet. 

«  Notre communauté célèbre les jalons posés par les descendants des Africains, qu'ils soient en politique, dans les affaires ou, comme c'est mon cas, dans les forces militaires, a affirmé le Pm  2  Colley. Cela est encore plus important, car nous essayons en ce moment d'enseigner à ses membres le rôle historique qu'elle a joué dans les Forces canadiennes.  » 

Malgré sa tendance naturelle à la modestie, le Pm  2  Colley admet l'importance de faire connaître aux gens son accomplissement et les nombreux succès obtenus et premières réalisés par la communauté afro-néo-écossaise. Il affirme que les modèles sont essentiels pour bâtir et motiver les communautés.   «  Quand quelqu'un de la communauté afro-néo-écossaise réalise quelque chose comme ça, c'est très important que cela se sache, a-t-il poursuivi. C'est important pour tout le monde de comprendre que des possibilités nous sont offertes et qu'il y a des objectifs que nous pouvons réaliser.  » 

 Le Pm 2 Colley vient d'East Preston et réside actuellement à Enfield (N.-É.). Au cours des 34  dernières années, à l'exception des fois où il est parti en déploiement en mer, il a servi au Scotian dans divers rôles, dont celui de premier maître divisionnaire, d’instructeur, d'expert en la matière et de maître du bureau de contrôle.