Profils des marins

La meilleure façon de comprendre la vie dans la Marine et ce que représente réellement « prendre la mer » est par le témoignage de vrais marins. Lisez leurs histoires et leurs propos inspirants sur le pourquoi de leur enrôlement, les endroits où ils ou elles ont été déployés dans le monde, bref, ce qu’ils ou elles pensent de la vie comme marin. 

Prendre note que les dates de publication de ces profils ne correspondent pas nécessairement aux dates des entrevues. Les témoignages sont recueillis durant les exercices et les déploiements, et relatent l’expérience des marins à ce moment précis de leur carrière.


Mat1 Erik Fox

Matelot de 1re classe Erik Fox

Le matelot de 1re classe Erik Fox, opérateur d’équipement d’information de combat (Marine) (OP EICM) des Forces armées canadiennes (FAC), compte treize (13) années d’expérience de service militaire. Né à Cornwall (Ontario), il a déménagé à un jeune âge à Kingston (Ontario), mais a grandi en grande partie à Toronto.
Le 25 juillet 2016

soldat Halmich

Soldat Ryan Halmich

Du 22 février au 4 mars 2016, le soldat Ryan Halmich a exercé les fonctions de spécialiste en météorologie tactique à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa
Le 22 mars 2016

Le Matc Rory Buchanan

Matelot-chef Rory Buchanan

Le matelot-chef Rory Buchanan est un mécanicien de marine à bord du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax, lequel prend part à la composante maritime de l’exercice JOINTEX 15 au large des côtes de l’Espagne, du 21 octobre au 6 novembre 2015.
Le 29 octobre 2015

Matelot de 1re classe Connor Parent

Matelot de 1re classe Connor Parent

Le matelot de 1re classe Connor Parent, originaire de Windsor, en Ontario, est un des 13 opérateurs de sonar à se trouver à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax.
Le 22 octobre 2015

Le maître de 2e classe Lawrence Settle

Maître de 2e classe Lawrence Settle

Le maître de 2e classe Lawrence Settle, originaire de Dartmouth, en N.‑É., dirige une équipe de spécialistes hautement qualifiés qui surveille le fonctionnement des systèmes radar à bord du NCSM Halifax et qui exécute jour et nuit des réparations techniques sur place et du soutien pour le navire.
Le 20 octobre 2015

Matelot de première classe Matthew Norman

Matelot de première classe Matthew Norman

Le meilleur côté du travail, ce sont les gens avec qui l’on travaille, c’est parler avec eux quand ils reviennent à l’unité à la fin de l’été après un stage d’instruction ou un déploiement, et c’est les écouter nous raconter leurs différentes expériences.
Le 5 août 2014

Lieutenant de vaisseau Rory Kulmala

Lieutenant de vaisseau Rory Kulmala

Je dirige le service du pont du NCSM Malahat, qui comprend la section de plongée. À ce titre, je suis chargé de l’administration et de la disponibilité opérationnelle du personnel et de l’équipement du service.
Le 30 juillet 2014

Premier maître de deuxième classe Alena Mondelli

Premier maître de deuxième classe Alena Mondelli

En tant que communicateur naval en chef à Entraînement maritime (Pacifique), je travaille directement avec les sections des transmissions navales des navires concernant l’utilisation de tous les systèmes de communication (visuels, audio et électronique) dont elles sont responsables.
Le 29 juillet 2014

Matelot de première classe Amber Lynne Oldland

Matelot de première classe Amber Lynne Oldland

Je suis manœuvrier à bord du NCSM Winnipeg, une frégate de la Marine qui est basée à Victoria. J’aime la diversité qui existe dans le métier de manœuvrier, car chaque jour est différent et nous sommes toujours occupés, que l’on soit en mer ou à terre.
Le 29 juillet 2014

Matelot de troisième classe Sarah Bath

Matelot de troisième classe Sarah Bath

Dans mon travail, j’ai une grande variété de fonctions et de responsabilités, que ce soit à bord d’un navire ou à terre. Le manœuvrier doit accomplir de nombreuses tâches pratiques pour que le navire fonctionne bien.
Le 29 juillet 2014

Matelot-chef Randy Edward Melanson

Matelot-chef Randy Edward Melanson

Je suis technicien en armement à bord du NCSM Vancouver, frégate de la Marine basée à Victoria. Mon métier consiste à entretenir tous les systèmes d’arme.
Le 10 juin 2014

Maître de première classe Michael Gregory Keeping

Maître de première classe Michael Gregory Keeping

J’aime tout dans mon travail. Une grande partie de ma passion vient du fait que je dois accomplir des tâches diverses. C’est ce que j’aime dans le métier de technicien en approvisionnement : il y a toujours de nouvelles choses qui me stimulent et m’intéressent.
Le 5 juin 2014

Matelot de troisième classe Kristin Bellefontaine

Matelot de troisième classe Kristin Bellefontaine

En tant qu’opérateur subalterne, mes fonctions quotidiennes comprennent le suivi des contacts de surface, les communications radio avec les navires alliés, et la transmission de renseignements vitaux à la chaîne de commandement.
Le 20 mai 2014

Capitaine de corvette Bernard Cato

Capitaine de corvette Bernard Cato

J’adore les interactions quotidiennes avec mes employés, le caractère unique de mon travail et les difficultés que j’y rencontre. Il n’y a pas un jour qui ressemble à un autre.
Le 20 mai 2014

Le maître de 1re classe Monika Quillan

Le maître de 1re classe Monika Quillan

Quand le maître de 1re classe Monika Quillan est entré dans la Marine royale du Canada (MRC) il y a 21 ans, elle n'avait aucune idée qu'elle serait l'auteure de plusieurs premières pour une femme dans son GPM.
Le 2 décembre 2013