Profils des marins

La meilleure façon de comprendre la vie dans la Marine et ce que représente réellement « prendre la mer » est par le témoignage de vrais marins. Lisez leurs histoires et leurs propos inspirants sur le pourquoi de leur enrôlement, les endroits où ils ou elles ont été déployés dans le monde, bref, ce qu’ils ou elles pensent de la vie comme marin. 

Prendre note que les dates de publication de ces profils ne correspondent pas nécessairement aux dates des entrevues. Les témoignages sont recueillis durant les exercices et les déploiements, et relatent l’expérience des marins à ce moment précis de leur carrière.


Matc Jeffrey Miller

Matelot-chef Jeffrey Miller

Des eaux canadiennes à la mer des Caraïbes et plus loin encore, le matelot-chef (Matc) Jeffrey Miller joue un rôle essentiel dans la détection des menaces potentielles et le pilotage en toute sécurité des navires de la Marine royale canadienne en mer à titre d’Opérateur d’équipement d’informations de combat (Marine) (OP EICM).
Le 16 mai 2018

Maître de 2e classe (M 2) Lyle Morrison

Maître de 2e classe (M 2) Lyle Morrison

Réserviste de la Marine royale canadienne (MRC) et enseignant de niveau secondaire, le Maître de 2e classe (M 2) Lyle Morrison continue son enseignement hors de sa classe quand il encadre ses collègues marins et s’entraîne auprès d’alliés du Canada au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Le 10 mai 2018

Le matelot de 1re classe Robert Bourque parle aux visiteurs à bord du NCSM Summerside lors d'une visite au Bénin, en Afrique occidentale.

Matelot de 1re classe Robert Bourque

Le matelot de 1re classe Robert Bourque vit une expérience inouïe. Originaire de Moncton, au N.-B., il participe à un déploiement en Afrique occidentale à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Summerside depuis le 26 janvier 2018 à l’occasion de l’opération PROJECTION – un engagement stratégique avec les pays de la région pour soutenir le renforcement des capacités et favoriser des relations avec les marines des pays partenaires.
Le 13 avril 2018

Matc Yevrag Haisom Evans

Matelot-chef Yevrag Haisom Evans

Le matelot-chef Yevrag Haisom Evans est fier d’appartenir à la force sous-marine de la Marine royale canadienne. Il a immigré au Canada en provenance de la Jamaïque en 1991 et s’est enrôlé dans la Marine en 2005 pour « avoir le meilleur des deux mondes ».
Le 19 février 2018

Storvik, est opérateur de détecteurs électroniques (Marine) à bord du NCSM Montréal

Le matelot de 2e classe Owen Storvik

Mat 2 Owen Storvik, est opérateur de détecteurs électroniques (Marine) à bord du NCSM Montréal. Originaire de Camrose, en Alberta, le Mat 2 Storvik s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2014, après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire Camrose Composite.
Le 19 janvier 2018

Le matelot de 1re classe (Mat 1) Shawn Tiller est opérateur de détecteurs électroniques (Marine), à bord du NCSM Montréal

Le matelot de 1re classe Shawn Tiller

Mat 1 Shawn Tiller est opérateur de détecteurs électroniques (Marine), à bord du NCSM Montréal. Originaire de Westmount, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, le Mat 1 a obtenu son diplôme de l’école secondaire Riverview, et il a étudié à l’Université du Cap‑Breton, avant de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes, en 2011.
Le 19 janvier 2018

Le matelot de 1re classe (Mat 1) Robert Dykstra

Matelot de 1re classe Robert Dykstra

Mat 1 Robert Dykstra, technicien du génie des armes à bord du NCSM Montréal, a grandi à Pictou, en Nouvelle‑Écosse. Il s’y rend encore tous les deux ou trois mois lorsqu’il n’est pas en mer.
Le 18 janvier 2018

d’informations de combat (Marine) et un contrôleur aérien embarqué (CAE) à bord du NCSM Montréal.

Matelot de 1re classe Daniel Whittaker

Mat 1 Daniel Whittaker est un opérateur d’équipement d’informations de combat (Marine) et un contrôleur aérien embarqué (CAE) à bord du NCSM Montréal. Originaire de Belleville, en Ontario, le Mat 1 Whittaker a obtenu son diplôme de l’école secondaire Centennial avant de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes, en 2009, au sein du Hastings and Prince Edward Regiment.
Le 17 janvier 2018

Mat 2 Barsetti

Matelot de 2e classe Sebastien Barsetti

Un membre de l’équipage, le Mat 2 Sebastien Barsetti, vient de Mirabel, au Québec. Il est communicateur naval et membre du Service des opérations du NCSM Charlottetown.
Le 16 janvier 2018

Enseigne de vaisseau de 1re classe Jessie Whittaker

Enseigne de vaisseau de 1re classe Jessie Whittaker

L’ens 1 Whittaker a suivi les traces de ses deux frères aînés, le plus vieux étant un pilote de l’Aviation royale canadienne et le cadet étant lui aussi un officier à bord du NCSM Montréal. « L’aspect le plus passionnant de mon emploi, actuellement, c’est le fait que je travaille avec mon frère Daniel. Nous avons toujours été proches, et donc nous découvrons souvent les villes ensemble pendant les escales », a-t-elle déclaré.
Le 15 janvier 2018

Mat1 Erik Fox

Matelot de 1re classe Erik Fox

Le matelot de 1re classe Erik Fox, opérateur d’équipement d’information de combat (Marine) (OP EICM) des Forces armées canadiennes (FAC), compte treize (13) années d’expérience de service militaire. Né à Cornwall (Ontario), il a déménagé à un jeune âge à Kingston (Ontario), mais a grandi en grande partie à Toronto.
Le 25 juillet 2016

soldat Halmich

Soldat Ryan Halmich

Du 22 février au 4 mars 2016, le soldat Ryan Halmich a exercé les fonctions de spécialiste en météorologie tactique à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa
Le 22 mars 2016