Le NCSM Calgary motive les marins à garder la forme

Galerie d'images

Style de vie - La vie en mer / Le 2 mai 2016

Par l’enseigne de vaisseau de 2e classe Samantha Bayne

Pendant la l’exercice multinational Rim of the Pacific (RIMPAC) 2016, le NCSM Calgary met les membres de l’équipage au défi de participer au quatrième défi de condition physique. Le programme vise l’amélioration globale de la santé et de la condition physique des participants en les encourageant à mesurer et à inscrire leur activité physique dans un registre.

Une valeur en points est attribuée à chaque activité, par exemple, la course, l’haltérophilie ou les sports. Les participants tentent de faire suffisamment d’activités pendant le défi pour atteindre l’objectif, fixé à 335 points (soit le numéro d’identification de la coque du Calgary). Les participants peuvent accumuler des points en s’entraînant, mais ce n’est pas tout. En refusant une portion de dessert et en évitant de fumer, les participants peuvent obtenir un pointage quotidien encore plus élevé. Par ailleurs, lorsque le navire fait une escale dans un port, les marins peuvent accumuler plus de points en faisant des choix sains, par exemple, en ne consommant pas d’alcool.

Le défi a vu le jour à l’automne 2015, grâce au coordonnateur de la condition physique, le sergent Steven Lewington. « L’objectif du défi est de permettre aux membres de l’équipage de se fixer des objectifs atteignables en matière de condition physique, qui ont pour effet d’inciter les marins de tous les niveaux de condition physique à s’entraîner. L’activité physique aide l’équipage à composer avec le stress lié à la navigation et accroît la productivité. »

Le nombre de participants augmente à chaque défi; au cours de la dernière année, plus de 300 participants se sont inscrits. Pendant que le navire était à quai dans son port d’attache, des cours d’entraînement physique étaient organisés au gymnase deux fois par semaine lors du défi. Les membres de l’équipage obtenaient plus de points pour y participer, ce qui les encourageait à se joindre à leurs coéquipiers et renforçait l’esprit de corps. Certains marins s’inscrivent pour relever le défi personnellement ou pour mettre leurs collègues au défi, mais tous ont comme but principal d’améliorer leur niveau général de condition physique et de choisir un mode de vie sain.

Pendant que le navire était à quai à Pearl Harbor, à Hawaï, les participants au défi recevaient des points supplémentaires lorsqu’ils participaient aux activités sportives du RIMPAC. L’équipage a participé à des compétitions amicales dans une vaste gamme de sports, dont le basketball, le golf, le volleyball et les quilles.

Le défi de condition physique se tient du 13 juin au 12 août 2016, et il se terminera par une remise de divers prix et récompenses pour les membres du navire à la fin du RIMPAC. Parmi les prix offerts, des moniteurs d’activité Fitbit et des cartes-cadeaux pour divers magasins d’articles de sport.