À propos de la Marine royale canadienne

Enseigne de la Marine royale canadienne

La Marine royale canadienne (MRC) est la force navale du Canada; elle compte environ 12 570 membres de la Force régulière et 4 111 marins réservistes, qui sont appuyés par plus de 3 800 employés civils.

La mission de la Marine royale canadienne consiste à mettre sur pied des forces maritimes polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les efforts déployés par le Canada pour participer aux opérations de sécurité partout dans le monde, dans le cadre de Forces armées canadiennes intégrées.

La flotte de la MRC, répartie entre les côtes de l’Atlantique (Halifax, Nouvelle-Écosse) et du Pacifique (Esquimalt, Colombie britannique), est constituée de 29 navires de guerre, sous-marins et navires de défense côtière, de même que de nombreux autres navires auxiliaires et bâtiments de servitude. De plus, la Réserve navale, dont le quartier général se trouve à Québec, compte 24 divisions situées dans la plupart des grandes villes du pays.

Services et information

Direction de la Marine royale canadienne

Lisez les notices biographiques du commandant de la Marine royale canadienne et du premier maître de la MRC.

Structure de la Marine royale canadienne

Découvrez les trois formations de la MRC – les Forces maritimes du Pacifique, les Forces maritimes de l’Atlantique et la Réserve navale.

Codes de conduite

Renseignez-vous sur les divers codes de conduite qui régissent la vie dans la MRC, y compris le Code de conduite de la MRC et l’Ordre de la Marine sur la conduite haineuse.

La Marine royale canadienne en profondeur

Renseignement-vous sur le pavillon naval canadien, les capitaines de vaisseau honoraires de la MRC, la Médaille des amiraux et bien plus encore.

Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle de la MRC est un élément clé de son interaction avec les Canadiens et les Canadiennes et la communauté internationale.

Date de modification :