Équipe de commandement

Commandant Réserve navale

Commodore M. Hopper, OMM, CD

Commodore M. Hopper, CD

Né à Ottawa, en Ontario, en mars 1969, le Cmdre Hopper s'est enrôlé dans la Réserve navale en 1986, en tant que cuisinier au NCSM CARLETON. Admis à l'Université Dalhousie pour y poursuivre ses études, il est muté au NCSM SCOTIAN et commence son instruction d'aspirant de marine en 1989. Il obtient son brevet d'officier de quart de passerelle d'un petit navire de guerre à bord du NCSM PORTE ST JEAN. Il passe ensuite ses étés en mer à bord de toutes les classes de navire de la Réserve navale, ainsi que des affectations de dragage de mines avec la Royal Naval Reserve et la Marine des États-Unis. En 1993, le Cmdre Hopper obtient la qualification d'officier de navigation d'un petit navire de guerre, pour être bientôt affecté au poste d'officier de navigation du NCSM ANTICOSTI. Il obtient en 1996 son brevet de commandement d'un petit navire de guerre.

Le Cmdre Hopper rentre à Ottawa en 1996 pour y terminer à l'Université d'Ottawa son baccalauréat ès arts et son baccalauréat en sciences de l'éducation, avant d'entrer à l'emploi du Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB). Revenu au CARLETON, il y occupe divers postes d'état-major et continue d'aller en mer l'été. Il commande le NCSM SUMMERSIDE de décembre 2001 à décembre 2002. De retour au CARLETON, il est nommé commandant en second de l'unité, puis commandant de 2009 à 2013. Après sa promotion au grade de capitaine de frégate, il est nommé officier du perfectionnement de l'art du commandement de la Réserve navale. Le Cmdre Hopper est nommé chef d'état-major auprès du capv de la Région centrale en août 2014. Promu capv en avril 2015, il est lui-même nommé capv de la Région centrale. Le Cmdre Hopper est promu à son grade actuel en juillet 2018.Lorsqu'il ne travaille pas comme réserviste, le Cmdre Hopper enseigne en éducation spécialisée à l'élémentaire pour l'OCDSB, travaillant auprès d'enfants de la maternelle à la 8e année. Le Cmdre Hopper habite toujours Ottawa avec son épouse et leurs deux enfants.

Premier maître de la Réserve navale

Premier maître de 1re classe T.D. Kelly, MMM, CD Premier maître de la Réserve navale

Premier maître de 1re classe Michel Giguère, CD

Le premier maître de 1re classe Kelly s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes comme communicateur naval en 1983 au NCSM Brunswicker à Saint-Jean, N.-B. Suite à ses qualifications de base et de métier, il a rejoint son premier petit navire de guerre en 1985 comme timonier. En 1987, il occupe son premier poste comme courrier international pour le programme des frégates canadiennes de patrouille. Le PM 1 Kelly a ensuite servi sur le NCSM Algonquin en 1989 pendant son déploiement sur la Force navale permanente de l’Atlantique. Après cette affection, il est retourné à l’université tout en continuant de servir la Marine royale canadienne dans une variété d’affections à temps partiel : ÉNFC(H), station radio navale Millcove, Centre de recrutement des Forces canadiennes Saint-Jean, unités de défense portuaire, et à l’ÉNFC(Q).

Au grade de M 2, il a assumé la position de capitaine d’arme du NCSM Brunswicker en juillet 2006. En 2008, le PM 1 Kelly a été sélectionné comme l’un des quatre représentants des FAC comme délégué du Canada pour la sécurité et la coopération internationale à l’Association européenne des sous-officiers de réserve (AESOR). Il a travaillé avec 14 pays pour développer des programmes d’échange d’entrainement et de développement professionnel pour les membres de l’AESOR. Dans cette position, il a participé au cours d’orientation pour les MR seniors at l’École de l’OTAN à Oberammergau, Allemagne. Dans la même année, le PM 1 Kelly a pris la position d’assistant au premier maître de la RESNAV. Il a occupé ces deux positions jusqu’à qu’il prenne les responsabilités de PM de la région ouest de la RESNAV en 2011.

Il a été nommé comme conseiller de groupe de profession militaire pour les communicateurs navals en 2012 pour finaliser l’alignement du programme de formation de la réserve à celui de la MRC, en plus de développer le contenu de la compétition de compétences de la RESNAV. En 2012, il est introduit comme membre de l’Ordre du mérite militaire. Promu à son grade actuel en 2013, il occupe les fonctions de PM de la branche des opérations de la RESNAV. Un an plus tard, il est nommé PM de la région atlantique. En 2018, le PM 1 Kelly a assumé le nouveau rôle de premier maître du plan de succession pour les MR de la RESNAV. En juillet 2020, le PM 1 Kelly est nommé Premier Maître de la Flotte de la Réserve navale.