Flotte et unités spécialisées de la Marine royale canadienne

Enseigne de la Marine royale canadienne

La flotte de la Marine royale canadienne (MRC) comprend de nombreuses classes de navires, de sous-marins et d’autres navires, ainsi que des unités spécialisées qui permettent au Canada de maintenir l’une des marines hautières les plus actives au monde.

Classes de navires

Frégate canadienne de patrouille de la classe Halifax

Les frégates de patrouille polyvalentes de la classe Halifax sont considérées comme le fondement de la MRC actuelle.

Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la classe Harry DeWolf

Les navires de la classe Harry Dewolf renforce la capacité de la MRC d’affirmer la souveraineté canadienne dans nos eaux arctiques et côtières et d’appuyer les opérations internationales.

Navires de défense côtière de la classe Kingston

Les navires de la classe Kingston sont de petits navires de guerre polyvalents dont la mission principale est la surveillance et la patrouille côtières.

Navires de patrouille de la classe Orca

Les navires de la classe Orca sont exploités toute l’année dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique et visitent fréquemment de petits ports sur le continent et autour de l’île de Vancouver.

Futurs navires de combat de surface canadiens

Le navire de combat de surface canadien polyvalent constituera l’épine dorsale de la future flotte de la MRC, conçu pour servir le Canada et les marins de demain pendant une bonne partie de la deuxième moitié du XXIe siècle.

Futurs navires de soutien interarmées de la classe Protecteur

Les deux navires de soutien interarmées de la classe Protecteur fourniront une capacité de ravitaillement fondamentale, une capacité limitée de transport et un soutien aux opérations à terre.

Sous-marins

Sous-marins de la classe Victoria

Les sous-marins font partie de la force invisible du Canada : furtifs, meurtriers et tenaces, ce qui en fait des systèmes idéaux pour assurer la surveillance et recueillir des renseignements.

Unités spécialisées

Groupe des opérations tactiques maritimes

Le Groupe des opérations tactiques maritimes est une unité spécialisée à temps plein au sein de la MRC qui se spécialise dans les opérations d’arraisonnement avancées en mer.

Équipe de sécurité navale

L’Équipe de sécurité navale est spécialement entraîné pour offrir un niveau supplémentaire de sécurité, tant à terre qu’en mer – appelé protection accrue de la force – à des éléments déployés de la MRC.

NCSM Oriole

Mis en service en 1952, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Oriole est le plus ancien navire de la Marine royale canadienne.

NCSM Haida

Le seul destroyer de classe Tribal restant de la Seconde Guerre mondiale, le NCSM Haida, est maintenant un lieu historique national et a été désigné navire amiral de la MRC en 2018.

Date de modification :