Des militaires remercient un vétéran à la BFC Halifax

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 29 décembre 2020

par Ltv Melissa Kia

Art Gilbert est un commissionnaire qui veille sur la tour Juno bien connue à la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax. Peu de gens connaissent l’histoire extraordinaire de cet homme humble et à la voix douce. Vétéran avec plus de 30 ans de service et ayant effectué des déploiements notables dans des endroits comme l’Allemagne divisée et Chypre, et pendant la première guerre du Liban, il est un pilier de la résidence.

Lorsque des militaires qui se préparaient à être déployés sont venus à la base pour leur instruction au début de novembre, le major (Maj) Angela Orme, une avocate militaire de la BFC Edmonton, a noué une amitié inattendue avec ce fidèle gardien de la tour. Les militaires qui se préparaient à être déployés provenant de l’extérieur de la bulle des Maritimes ont été isolés dans cette propriété de Stadacona à la BFC Halifax pour la durée de leurs préparatifs dans le cadre des règlements de sécurité relatifs à la COVID-19. Cela a permis à Art de présenter des histoires de son service avec le Grand Prévôt des Forces canadiennes à une époque où les déploiements de quatre ans étaient la norme et où un changement de quart d’une heure sur une aire de trafic contrôlée par Israël était la meilleure préparation que l’on pouvait espérer pour la prochaine mission.

Ce vétéran de longue date a vécu des périodes où il a habilement esquivé des routes parsemées de bouches d’égout non couvertes sur le plateau du Golan, et a dû travailler diplomatiquement avec plusieurs forces de police partenaires internationales. Il a même survécu à une morsure d’araignée venimeuse lors d’une patrouille à Chypre, sous contrôle britannique.

Fier de servir, et toujours vigilant, Art Gilbert chérit une pierre peinte avec un coquelicot qui lui a été offerte par un jeune lors d’une cérémonie du jour du Souvenir il y a de nombreuses années.

Pour montrer son admiration et ses remerciements, l’équipe qui se préparait à être déployée a officiellement remis une reproduction de la Muraille d’honneur peu avant son départ, après avoir terminé son instruction. La Muraille d’honneur est une pièce d’art en mosaïque qui représente des portraits de soldats, de marins et de membres du personnel aérien et qui orne l’entrée du Musée militaire de Calgary.  

« Je voulais qu’Art sache qu’il compte et que l’on se souvient de son service, a déclaré le Maj Orme, d’Olds en Alberta. La devise d’Art est la règle d’or – traiter les gens comme on veut être traité. Art demande entre autres aux gens de s’interroger sur la vie de leurs vétérans – et pas seulement le jour du Souvenir. Parce que, comme Art vous le dira, on ne sait jamais ce qu’ils ont fait, et ce qu’ils ont vécu. »