Héros de la bataille de l’Atlantique : Albert Joseph Hanley et Daniel James Hanley

Nouvelles de la Marine / Le 30 avril 2021

Albert Joseph Hanley et Daniel James Hanley, frères, de Saint John (N.-B.), se sont enrôlés dans la Réserve de volontaires de la Marine royale canadienne.

Albert a été affecté au Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Restigouche, tandis que Daniel était avec le NCSM Prince Rupert. Les deux frères se sont distingués pour leur service pendant la guerre. 

Albert a reçu la Médaille de l’Empire britannique, avec la citation suivante :

« Cette qualification est remise pour avoir fait preuve d’un service méritoire et d’un courage exceptionnel pendant les opérations de plongée pour la recherche et la récupération d’une grenade sous-marine active et de deux grenades sous-marines (pistolets) munies de détonateurs, qui reposaient à une profondeur critique dans le port de St. John’s (Terre‑Neuve). »

Daniel, un quartier-maître distributeur adjoint, a été cité à l’ordre du jour; la citation se lit comme suit : « Cette qualification est remise pour l’efficacité exceptionnelle dans l’exercice de ses fonctions en mer. Sa bonne humeur et son excellente supervision de son service ont produit un bel esprit de collaboration entre ses camarades de bord et ont grandement contribué à l’efficacité de son navire.»

Les deux frères ont survécu à la guerre.