Le NSCM Calgary visite l’Indonésie et effectue des exercices avec la Marine indonésienne

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 19 juillet 2021

Par le capitaine Jeff Klassen

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary a renforcé son partenariat naval et les relations canado-indonésiennes lors d’une visite technique à Jakarta au début de juillet 2021, dans le cadre de l’opération Projection. Au cours de cette visite, le navire a eu plusieurs interactions avec des navires indonésiens, notamment une escorte multinavires lors de son arrivée à Jakarta et un exercice de communication par feu à éclats avec la corvette multirôles Kapal Perang Republik Indonesia (KPI) Bung Tomo. En français, KPI signifie navire militaire de la République d’Indonésie.

« Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu améliorer notre interopérabilité aux côtés de la Marine indonésienne pendant notre visite à Jakarta », a déclaré le capitaine de frégate (Capf) Mark O’Donohue, commandant du NCSM Calgary. « Le fait de participer à des déploiements coopératifs avec d’autres marines compétentes de la région démontre notre capacité à travailler ensemble et à contribuer à la sécurité et à la stabilité maritimes dans l’Indo-Pacifique. »

Pendant son séjour à Jakarta, le 2 juillet, le NCSM Calgary a reçu une visite à distance sociale de l’ambassadrice Deidrah Kelly, de la mission du Canada auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), et de l’ambassadeur Cameron MacKay, de l’ambassade du Canada en Indonésie et au Timor-Leste. Le commandant en second du navire, le capitaine de frégate (Capf) Megan Coates et l’ambassadeur MacKay ont tenu une conférence de presse virtuelle avec les médias locaux. Ils ont parlé des relations bilatérales Canada-Indonésie et de l’importance de maintenir l’interopérabilité militaire entre les nations.

« La visite du NCSM Calgary à Jakarta démontre clairement la volonté du Canada de renforcer son partenariat avec l’Indonésie et ses efforts conjoints pour assurer la paix, la sécurité, la durabilité et la prospérité au pays et à l’étranger », a déclaré l’ambassadeur MacKay.

En quittant les eaux indonésiennes, le NCSM Calgary a été accueilli par le remorqueur de haute mer KRI Soputan. Les deux navires ont échangé le salut avant que le NCSM Calgary ne poursuive sa route vers la côte de l’Australie, où il participera avec d’autres marines partenaires régionales à l’exercice Talisman Sabre, de la mi-juillet à la fin juillet.