Message du commandant de la MRC : la MRC accepte la livraison du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique

Nouvelles de la Marine / Le 31 juillet 2020

Collègues (tous, Compagnons de bord!),

Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante pour la Marine royale canadienne ainsi que pour la Stratégie nationale de construction navale. Aujourd’hui, pour la première fois en près de 25 ans, la MRC, votre Marine, accueille un nouveau navire au sein de sa flotte – le NCSM Harry DeWolf, notre premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique. C’est tout un accomplissement! Non seulement pour la MRC, mais bien pour le Canada entier. Ce navire nous offre une nouvelle capacité d’opérer dans notre Nord canadien tout en étant aussi bien capable d’opérer au large de nos côtes ou déployer globalement. C’est vraiment un navire fait pour servir d’une côte, à l’autre, à l’autre. Je veux donc partager, non seulement mon appréciation, mais l’appréciation et la reconnaissance de l’ensemble de Forces Armées Canadiennes et de la Marine à chacun de vous! Résultant de votre travail, le gouvernement du Canada a maintenant à sa disposition un nouveau navire qui sera la fierté de son équipage alors qu’il performe les tâches qui lui sont assignées.  Veuillez accepter un BZ et mes remerciements pour votre travail acharné pendant toutes ces années, qui aujourd’hui porte fruit!

Depuis plus d’une décennie, un travail monumental de l’industrie canadienne, les différents ministères du gouvernement fédéral, de l’équipe du MDN et FAC a assuré la progression de ce projet jusqu’au succès dont nous sommes témoin aujourd’hui. Ces années de labeur et collaboration culminent avec la livraison de ce premier navire (avec bien plus à venir!). Une fois opérationnel, un processus qui demandera temps et efforts, ces navires permettront d’augmenter la présence de la MRC en eaux arctiques tout en offrant au Canada un bâtiment capable de déployer sur l’ensemble du globe. Ce navire, bénéficiant de ses réserves d’essence, augmentées par la station nordique de ravitaillement, permettra la patrouille de l’archipel  arctique, contribuant ainsi au maintien de la souveraineté canadienne et la défense de nos intérêts nationaux dans le Grand Nord canadien. Ce navire nous permettra d’apporter un support aux activités scientifiques, apporter un support à nos partenaires des autres ministères fédérales ainsi qu’aux autres éléments des FAC qui opèrent dans cet environnement austère et souvent dur. La livraison de ce premier navire représente donc pour vous, ainsi que pour nous, vos compagnons de bord de la MRC, une occasion digne de célébration pour votre apport individuel dans la réalisation de ce succès!

Bravo Zulu à vous tous, compagnons de bord de l’équipe de la Défense, des Forces Armées Canadiennes, des partenaires des autres ministères du gouvernement et de l’industrie canadienne, en cette occasion où nos accueillons le NCSM Harry DeWolf au sein de la MRC.

 

Bien à vous,

Vice-amiral Art McDonald
Commandant de la Marine royale canadienne