Matelot-chef Robert Weston

Profil de marin / Le 28 juillet 2020

Par Ryan Melanson, Équipe du Trident

Lorsque la Formation a adopté sa position concernant la pandémie à la mi-mars, on a demandé à chacun de faire sa part pour que la Marine royale canadienne puisse maintenir son état de préparation et ses capacités. Pour certains, il s’agissait de demeurer à la maison pour aider à limiter la propagation de la COVID-19, mais pour d’autres, comme le matelot-chef (Matc) Robert Weston, c’était tout le contraire.

En tant qu’administrateur des systèmes d’information à bord du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St.John’s, le Matc Weston est chargé de maintenir le navire connecté – il s’assure notamment que les réseaux sont opérationnels et que les cellulaires fonctionnent correctement.

« Si un utilisateur a un problème informatique, il vient me voir, et je fais toujours de mon mieux pour résoudre la difficulté », a déclaré le Matc Weston.

Lorsque le Matc Weston a appris que le NCSM St. John’s allait procéder à un échange de coque avec le NCSM Ville de Québec dans un délai plus court que d’habitude, il est passé à l’action et a consacré de longues heures à la transition de l’équipement informatique du navire au bureau à terre, ce qui a permis à son successeur de se déployer rapidement.

Pour ce travail acharné pendant une période difficile et stressante, le Matc Weston a été nommé « Marin du trimestre » de la flotte de l’Atlantique pour le deuxième trimestre de 2020. Le prix lui a été remis par le commodore Richard Feltham, commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique, et le premier maître de 1re classe Darcy Burd, lors d’une petite cérémonie le 26 juin.

« Je ne savais même pas que ma candidature avait été soumise; ce fut donc une réelle surprise, mais je suis heureux d’être reconnu », a-t-il déclaré après la présentation.

En plus de son travail pour faciliter le changement de coque, il a également été reconnu pour un certain nombre d’autres réalisations : il s’est porté volontaire pour agir comme bureau de première responsabilité (BPR) de la flotte, il a vérifié les nouveaux systèmes de communication, en encadrant les navigateurs juniors pendant la formation de préparation, et il a fait du bénévolat dans sa communauté pendant son temps libre.

En proposant la candidature du Matc Weston pour le prix du Marin du trimestre, son équipe de commandement l’a félicité pour le travail qu’il a accompli pendant la période de pandémie, et a déclaré qu’il avait contribué à ce que la direction du NCSM St. John’s demeure en communication régulière avec la flotte et l’équipage du navire.

« Les connaissances techniques supérieures du Matc Weston ont augmenté l’efficacité opérationnelle du NCSM St. John’s au cours de ce trimestre. Son éthique de travail et son attitude positive ont directement contribué au succès de la mission, tant en mer qu’à quai, et ont renforcé les efforts et le moral de ceux qui l’entouraient », peut-on lire dans la proposition de candidature.

Le Matc Weston est membre de l’équipage du NCSM St. John’s depuis 2018, et bien qu’il soit reconnu pour son leadership et pour avoir inspiré les matelots, il affirme que l’équipe avec laquelle il travaille a également contribué à son succès.

« C’est un groupe de personnes étonnantes avec qui travailler; elles ont un bon sens de l’humour, elles ne s’offusquent pas rapidement et elles sont toujours prêtes à faire ce qu’elles doivent faire avec peu de supervision. Je suis heureux de faire partie de cette section. »