Profils des marins

La meilleure façon de comprendre la vie dans la Marine et ce que représente réellement « prendre la mer » est par le témoignage de vrais marins. Lisez leurs histoires et leurs propos inspirants sur le pourquoi de leur enrôlement, les endroits où ils ou elles ont été déployés dans le monde, bref, ce qu’ils ou elles pensent de la vie comme marin. 

Prendre note que les dates de publication de ces profils ne correspondent pas nécessairement aux dates des entrevues. Les témoignages sont recueillis durant les exercices et les déploiements, et relatent l’expérience des marins à ce moment précis de leur carrière.


Matc Robert Weston

Matelot-chef Robert Weston

Pour ce travail acharné pendant une période difficile et stressante, le Matc Weston a été nommé « Marin du trimestre » de la flotte de l’Atlantique pour le deuxième trimestre de 2020. Le prix lui a été remis par le commodore Richard Feltham, commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique, et le premier maître de 1re classe Darcy Burd, lors d’une petite cérémonie le 26 juin.
Le 28 juillet 2020

Capv Seana Routledge

Capitaine de vaisseau Seana Routledge

La première femme à atteindre le grade de capitaine de vaisseau (capv) en sa qualité d’officier de marine – service technique dans la Marine royale canadienne (MRC) entrevoit un brillant avenir pour celles qui se lanceront dans une carrière militaire en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
Le 22 juillet 2020

Ens 1 Nicole Spivey

Enseigne de vaisseau de 1re classe Nicole Spivey

La doc du NCSM Nanaimo a été auxiliaire médicale pendant 13 ans; elle a demandé d’être adjointe au médecin en janvier 2020 après avoir terminé son instruction.
Le 23 juin 2020

M 3 Éloïse Lavoie

Matelot de 3e classe Éloïse Lavoie

Étudiante en sciences infirmières, le matelot de 3e classe Éloïse Lavoie, du Navire canadien de sa Majesté (NCSM) Donnacona, est actuellement déployée au Manoir-de-Verdun, un établissement de soins de longue durée de la région de Montréal.
Le 17 juin 2020

Mat 2 Li

Matelot de 2e classe Yukii Li

« Mon oncle s’était enrôlé dans la Marine royale canadienne comme médecin militaire et il avait eu une bonne expérience », explique-t-elle. « Et mon cousin était membre de la Réserve de l’Armée canadienne et a participé à un déploiement en Afghanistan. Ma famille est très fière de son service au Canada. »
Le 26 mai 2020

Ltv Kevin Okihiro

Lieutenant de vaisseau Kevin Okihiro

Lorsque le Ltv Kevin Okihiro est arrivé au petit village de Cornouailles appelé Upton Cross, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, il savait qu’il devrait désamorcer près d’une douzaine de dispositifs explosifs de circonstance incendiaires.
Le 25 mai 2020

Mat 1 Myles Hunter

Matelot de 1re classe Myles Hunter

La MRC n’utilise des aéronefs sans pilote que depuis environ deux ans et une grande partie de ce temps a servi à tester et à observer ses capacités, a déclaré le Mat 1 Hunter.
Le 21 mai 2020

PM 2 Stan Budden

Premier maître de 2e classe Stan Budden

Lorsque le premier maître de 2e classe (PM 2) Stan Budden a décidé de perdre du poids, il s’est adressé aux Programmes de soutien du personnel (PSP) des Forces armées canadiennes pour obtenir de l’aide – et le résultat a été incroyable.
Le 27 avril 2020